1. Est-ce que la plateforme GAR est payante ?
Non, le GAR est entièrement financé par le Ministère de l’Education Nationale, qui offre gratuitement l’utilisation de la plateforme pour l’ensemble des acteurs concernés. L’accrochage technique est financé par chacun des acteurs.
2. Comment adhérer au cadre de confiance GAR ?
C’est une démarche volontaire qui implique l’adhésion à toutes les modalités et aux engagements du cadre de confiance. Vous pouvez en consulter un extrait ici. Contact dne-gar@education.gouv.fr
3. Quelle compatibilité GAR est à mettre en place ?
Le GAR interagit avec les fournisseurs de ressources qui mettent à disposition les éléments descriptifs des ressources (fiches ScoLOMFR qui seront moissonnées par le GAR). Sur le même principe, les distributeurs commerciaux transmettent leurs données d’abonnements via un webservice. Les distributeurs techniques de ressources mettent en œuvre les accès en protocole SAML2 ou CAS pour la première version du GAR (OpenId Connect dans la version suivante).
4. Est-ce que les données de chaque fournisseur de ressources sont bien protégées ?
Toutes les données d’abonnements, ainsi que les logs de connexion, sont protégés et cloisonnés. Chaque acteur accède sur le portail GAR uniquement aux données de son périmètre de responsabilité. C’est une exigence forte prise en compte dès la conception du GAR.
5. Comment bénéficier d’un accompagnement technique et administratif ?
Des séances d’information ou des ateliers sont programmés pour vous aider à effectuer les démarches réglementaires auprès du Ministère et les démarches techniques auprès de RENATER, opérateur du Ministère pour le GAR. Par ailleurs, un point unique d’assistance GAR est proposé pour accompagner tous les partenaires.
Le référentiel technique, fonctionnel et de sécurité est mis à jour régulièrement et propose les contrats d’interface ainsi que des exemples. La partie générale de cette documentation est en disponible ici. Une version en anglais est aussi disponible sur demande à dne-gar@education.gouv.fr