Qui est concerné par le GAR ?
- Les élèves, les enseignants, les enseignants-documentalistes et tous les autres personnels de l’établissement / école
Dans l’ENT, les élèves et les enseignants disposent d’une page de présentation des ressources appelée médiacentre. Elle affiche les ressources numériques attribuées à chacun par l’établissement en respect de la politique d’acquisition. En cliquant sur les ressources proposées, les élèves ou enseignants y accèdent de façon sécurisée et leurs données à caractère personnel sont protégées.
Pour les élèves et les enseignants, l’accès à une ressource numérique via le GAR est transparent.
Depuis la rentrée scolaire 2020, tous les personnels disposant d’un compte ENT peuvent accéder aux ressources qui leur sont affectées, rejoignant les élèves, les enseignants et les enseignants documentalistes : personnels de direction ; personnels d’éducation et de vie scolaire ; conseillers d’orientation ; psychologues scolaires.
- Le chef d’établissement
Le chef d’établissement est le responsable de la politique documentaire de l’établissement. Avec le GAR, il dispose d’une vue sur l’ensemble des abonnements attribués et d’un support d’assistance dédié. Le chef d’établissement peut déléguer la fonction de gestion des ressources numériques avec le GAR à un ou plusieurs personnels de l’établissement, notamment au professeur documentaliste.
- Le responsable d’affectation
Le rôle de responsable d’affectation GAR est assuré par le chef d’établissement et le ou les personnels à qui celui-ci a délégué la gestion des ressources numériques. Grâce au GAR, le responsable d’affectation attribue l’ensemble des ressources numériques de manière simple et ciblée aux élèves et enseignants.